Mercato: l'arrivée polémique de Thomas Partey à Villarreal officialisée, le club espagnol s'explique

Le transfert le plus polémique de l'été. Thomas Partey a officiellement rejoint les rangs de Villarreal au beau milieu d'un scandale judiciaire. Le Ghanéen n'a pas été prolongé par Arsenal au mois de juin dernier et s'est retrouvé sans club après avoir été accusé de cinq viols et une agression sexuelle par trois femmes pour des faits présumés survenus entre 2021 et 2022 lorsqu'il évoluait avec les Gunners. Il comparaîtra de nouveau au début du mois de septembre après sa libération conditionnelle ce mardi. Pour autant Villarreal a décidé de s'appuyer sur la "présomption d'innocence".
"Le club est conscient que le joueur est impliqué dans une procédure judiciaire. Le joueur clame haut et fort son innocence et nie toutes les accusations portées contre lui. Le club respecte sa présomption d'innocence comme un principe fondamental", a détaillé l'équipe espagnole dans un communiqué publié ce jeudi sur X.
Une vague d'indignation chez les supporters
Même avant l'officialisation de la signature de Thomas Partey, les supporters du Sous-Marin jaune affichaient leur réserve quant à l'arrivée d'un joueur accusé de faits aussi graves. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #NoAThomasPartey est vite devenu une manière de contester l'arrivée du Ghanéen à Villarreal. Ce n'est malgré tout pas l'avis général puisque d'autres supporters préfèrent se ranger, à l'image du club, derrière la présomption d'innocence.
Thomas Partey a signé un contrat d'un an avec Villarreal mais si le Ghanéen est reconnu coupable entre temps, il pourrait être interdit de jouer en Espagne. La loi la plus importante du sport espagnol prévoit la "suspension temporaire de la licence fédérale ou d'une qualification équivalente pour une période comprise entre deux et quinze ans". Les dirigeants espagnols ont donc pris un gros risque avec la signature de l'ancien Gunner.